Journal de bord de l'équipage

Retrouvez le journal de bord de l'équipage à cette adresse : http://desert.marssociety.org/mdrs/fs07/crew70/
Et osez nous regarder en ligne sur : http://www.freemars.org/mdrscam/

vendredi 24 août 2007

Nous avons le radar!

Nous avons reçu hier soir un mail d’Olivier : il venait d’avoir eu Michel au téléphone.
Les bonnes nouvelles commencent dès la première ligne : « la collègue radariste [de Michel] est intéressée par votre projet », voilà qui commence bien, mais ça continue, « Cela signifie en pratique que vous pourrez utiliser son radar et bénéficierez certainement de son expertise pour l'analyse et l'interprétation des résultats » Ho ! « Pour vous familiariser avec l'instrument, Michel a proposé que vous veniez (de l'ordre d') une journée a Paris pour y suivre un mini-cours ainsi que le TP associe a cet instrument. » Ha ! Nous aurons donc le radar géologique en prêt !
Paris impose toutefois une condition : que l’UCL donne son accord et signe une convention indiquant qu’elle prend totalement en charge les réparations de l’instrument s’il subit des dégradations. Nous avons pris rendez-vous avec notre faculté en septembre, Dieu seul sait ce qu’il en ressortira (mais nous sommes confiants).
En attendant cette autorisation, nous pouvons déjà préciser notre programme de recherche, et nous rendre à Paris suivre une formation : c’était prévu mais quel bonheur que d’entendre la confirmation !

Nous n’avons en effet aucune compétence en géophysique : comment fonctionne un radar géologique ? Comment l’utiliser ? Quels types de résultats peut-on obtenir ? Comment traiter ces résultats ? Autant de questions qui restent sans réponses. C’est pourquoi ce séjour à Paris et le soutient de la radariste nous serons d’un grand secours. Nous essayerons aussi de nous arranger avec l’UCL pour suivre une formation plus spécifique (assister à quelques cours de géologie).

Petit revers de la médaille : nous n’aurons pas de magnétomètre. Notre recherche ne sera donc pas du tout dirigée dans le sens d’une étude du champ magnétique. C’est dommage, car on commence à beaucoup parler des anomalies magnétiques sur Mars observée par Mars Global Surveyor. Sujet d’actualité qui touche de nombreux domaines : protection pour les astronautes, recherche des paléopôles (avec en annexe mécanisme de formation du dôme de Tharsis, basculement de la planète, etc.), histoire thermique et hydrographique, etc. Tant mieux, ça nous donne une occasion d’y retourner dans deux ans.

Aucun commentaire: