Journal de bord de l'équipage

Retrouvez le journal de bord de l'équipage à cette adresse : http://desert.marssociety.org/mdrs/fs07/crew70/
Et osez nous regarder en ligne sur : http://www.freemars.org/mdrscam/

samedi 5 avril 2008

4 Avril

Rapports du jour : http://desert.marssociety.org/mdrs/fs07/0404/

Puisse la vie vous être douce (by Guerric)

J'ai écris aujourd'hui dans mon rapport de journaliste une phrase dont je suis très fier (ça donne encore mieux en anglais) : "Challenge is the only reason for going to Mars. Science is just a bonus."

Milieu de la mission :"Are you feeling homesick?" "No! Are you?" "Yes."
Tout le monde à le cafard. De mon côté, pas de problème (désolé maman). J'adore être ici : porter des combinaisons spatiales, rouler au milieu du désert, parler dans des talkie-walkie, surveiller l'activité du Soleil avec mon radiotélescope, vérifier les systèmes électriques, dire bonjour aux plantes dans la serre, écrire des rapports, et blabla. Rien de tel que la vie de martionaute! Si cette simulation est sensée nous montrer à quel point la vie en vase clos en milieu dans un milieu hostile dans une station de recherche loin de la maison est rude, c'est raté. J'ADORE!
Evidement, si je partais vraiment, je me serais arrangé pour voir la bouille de mes deux nains préférés (entendez par là Antoine et Gilles, mes neveux) par webcam.

Chose promise chose due : pourquoi diable devons-nous amener un radiotélescope sur Mars?
1. Avantage du radiotélescope par rapport au télescope visuel : il est beaucoup plus léger, compact, facile à installer et à utiliser.
2. La magnétosphère de Mars étant quasi inexistante, on peut le ciel dans les ondes radios depuis le sol (ce qui n'est pas toujours le cas sur Terre). Pas besoin d'envoyer des radiotélescopes dans l'espace, observons depuis Mars : science!
3. L'observation dans les ondes radios permet de détecter les explosions solaires, connaitre leur magnitude, et prévenir les expositions trop intenses aux radiations pour les martionautes. En effet, l'absence de magnétosphère implique que les martionautes ne sont pas protégés contre les radiations cosmiques. Les radiations voyagent à à peu près à 1/3 de la vitesse des ondes radios (vitesse de la lumière). Une fois l'explosion détectée, les martionautes auront donc à peu près 30 minutes pour se protéger.

Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'oubliez pas de faire vos devoirs!

Milieu de mission
(Céline)

Cela fait déjà près de 5jours que nous sommes ici et j'ai l'impression que cela fait à peine 5min que j'ai quitté Zaventem!!

Comme le disait Guerric précédemment, on sent le coup de blues sur l'ambiance du Hab. Pour ma part, je n'ai pas non plus ce "homesick"... J'ai envie de rester encore un petit moment ;) J'espère seulement que cela passera pour les autres membres de la crew…

Sinon, n'oublions pas notre sortie EVA aujourd'hui avec Jan et Elnaz.. Nous avons continué notre collecte d'échantillons... Nous avons aussi l'honneur d'accueillir, dès aujourd'hui et jusque dimanche, un photographe d'une agence américaine!!!


Malgré tout, je sais qu'à coté des messages scientifique, on peut aussi vous parler de la vie quotidienne ici, des anecdotes aussi… C'est un peu le côté psychologique de la mission (vous devriez être intéressée Mook et Fifi ;)) Voici donc juste quelques infos :

- Guerric a réussi à très bien s'adapter à la nourriture américaine!!! Que de l'industriel!! Tout en conserve!! Beurre de cacahuète et tranche de fromage!! Vraiment on peut voir de TOUT!!!
Malheureusement, certain ose parfois trop les mélanges comme Boris, notre commandant qui arrive à manger spaghetti-bolo mélangé avec salade et tranche de viande dont je doute de l'origine :). Pour ma part, ça va mais je suis contente d'avoir emporté avec moi quelques « petit-beurre » et du nutella :D
- Tout les matins, je pense à mon petit pays grâce à une tasse de café... Les autres membres de l'équipage ont réussi à trouver du Café Belge(avec de la noisette), je ne savais même pas que cela existait!! Je pense qu'ils ont une image de nous que l’on ne comprend pas vraiment!! Comme des publicités pour la bière BlueMoon (Quelqu'un pourrait nous confirmer si elle existe vraiment???)
- Guerric s'est proclamé le BreadMaker!! (On a dans le Hab une machine pour faire du pain) J'avoue que les premiers n'ont pas vraiment eu le succès tant attendu mais il vient de nous faire un pain au cumin (delicious!!!!)
-Violette et moi-même avons la chance de nous occupé de pompé l'eau près du GreenHab(avec l'odeur qui va avec!!) on a d'ailleurs décider de créer la "PUMP team"!!!
- toujours des problèmes avec la toilette mais on s'en charge!!! ;)
- Guerric est aussi très électrique!! Il n'arrête pas de se prendre des chocs électriques!!! Et crie à tout moment!!!(En fait tout le monde est dans le même cas ;)

C’est aussi ça une mission sur Mars, on apprend à vivre avec d’autres cultures !!!

6 commentaires:

mamounette two a dit…

bip! bip!
Céline, ton rapport journalier nous rassure.
Mars n'est pas rempli de petits hommes verts, mais bien de martionautes bien de chez nous hihihi.
Continuez vos expériences et lâchez vous sans hésitation!!!!
big bisous à tout l'équipage.
bip! bip!

Grenadine a dit…

Guerric, je pense que tu vas vraiment désespérer maman...
Son tout petit dernier qui est bien le seul des enfants à ne pas avoir le cafard quand il part...

Alors, même si tu ne vois pas ton nain, lui te regarde souvent... Maintenant, l'ordinateur est associé à Kiki. Il vient regarder les webcams et autres photos tous les jours!

Anonyme a dit…

Salut Dourou!

J'espere que ca va toujours sur ta ptite planete!

juste un ptit mot ici pcq je viens de voir une référence à vous sur le site de l'UCL et que je n'y avaisbien mis mes lunettes!) c'est http://www.uclouvain.be/167929.html

sinon, tu crois que c'est possible que je voie qui tu veux dire? Si oui, j'agree!

Bisouilles ma pintade

Anonyme a dit…

oups, je commence à parler une phrase sur deux!!
"je viens de voir une référence à vous sur le site de l'UCL et que je ne l'avais jamais vue avant (mais peut-etre que je n'avais pas bien mis mes lunettes!)

Guerric & Céline a dit…

To Grenadine :

Ho cool! Il sera surpris quand il me verra en vrai!
Et maman ne doit pas s'en faire, c'est l'habitude des camps scouts. Si je partais 6 mois aller - 2 semaines sur places - 6 mois retour, j'aurais tout de même le cafard!

mamounette a dit…

Nous voilà de retour sans casse ni blessure
Ns sommes très intéressés par tt ce que tu ns dis et transmets
tu as des talents de parolier et ns admirons tes rapports ....Quelle expérience fabuleuse, pense à ramener qlq cailloux et des tas de photos
J'espère que tu liras encore ces qlq mots encore aujourd'hui et ns t'envoyons plein de poutoux