Journal de bord de l'équipage

Retrouvez le journal de bord de l'équipage à cette adresse : http://desert.marssociety.org/mdrs/fs07/crew70/
Et osez nous regarder en ligne sur : http://www.freemars.org/mdrscam/

lundi 31 mars 2008

30 mars


Les rapports du jour : http://desert.marssociety.org/mdrs/fs07/0330/

Extrait du rapport du journaliste (c'est-à-dire moi, Guerric, huhu!) :

Deuxième jour sur le site, dernier jour avant la simulation. Remercions Violette et Jan qui, ce matin, ont eu le courage de se lever tôt pour aller chercher Elnaz et faire les courses. Remercions l'équipage 69 (Georgia Tech) pour leur aimable training. Remercions la Mars Society d'avoir eu la bonne idée d'installer une base au milieu du désert de
l'Utah.
Pendant que nos joyeux compagnons parcouraient l'état en voiture, nous (Céline, Boris et Guerric) avons commencé à explorer les environs. L'occasion d'apprivoiser les quads, quel bonheur!

Et voici déjà la fin de la journée qui approche. Nous sommes maintenant au complet : six membres pour un des équipages les plus internationaux que la MDRS ait connu. Quelques rapports à remplir, après quoi nous commencerons la 70ème rotation d'équipage de la MDRS par un premier repas.

Ce soir, nous nous endormons aux Etats-Unis. Demain, nous nous réveillerons sur Mars.

En réalité, nous ne commencerons la simulation que dans l'après-midi. En effet, nous devons encore arranger la location de la voiture, ranger tout l'habitat, et vérifier si tout le matériel dont nous avons besoin est disponible.

Nous venons de finir notre repas (préparé avec brio et servi avec excellence par Céline). Dans quelques instants nous commencerons notre briefing de mission. C'est-à-dire que nous allons discuter des différents projets en cours, et sur base de cela du programme des deux semaines à venir.

Comme expliqué dans le rapport, nous avons utilisé les quads aujourd'hui. Non seulement c'était très amusant - première fois que je roulais sur un quad, d'autant plus amusant que c'est sur un terrain extrêmement chaotique -, mais en plus très impressionnant : ce désert est incroyablement beau. Un petit panneau dans la station explique comment on peut lire sur les rochers apparents comme dans un livre d'histoire, depuis l'ère mésozoïque jusqu'à nos jours. Chaque nouveau mètre parcouru est l'occasion de croiser milles formations géologiques incongrues. Malheureusement, la connexion ne nous permet pas de télécharger beaucoup de photos, désolé!

PROJETS

Et vous devez sûrement vous demander comment diable nous pourrons remplir nos deux semaines de simulation. Ha ha! Je vais éclairer votre lanterne, voici les 5 projets de notre mission :
- Radiotélescope :
Celui-là il est à moi. En deux mots : il y a un radiotélescope disponible, mais il est tout cassé. J'espère pouvoir le réparer le plus tôt possible pour pouvoir commencer les observations. Un radiotélescope à antenne dipôle, comme celui dont nous disposons, ne permet que d'observer le Soleil et Jupiter, deuxième astre le plus brillant dans les ondes radios. L'idéal serait qu'il soit opérationnel pour lundi 7 avril, date à laquelle une tempête radio a été prévue sur Jupiter. Pour le moment je n'en sais pas beaucoup plus que vous, mais je vais lire tous les manuels disponibles ici, et je vous promet un bel article bien détaillé.
- Station météo :
La station météo a été installée, utilisée, négligée, abandonnée, oubliée (comme beaucoup d'autres choses). Boris s'est promis de la réparer, et de la connecter à Weather Underground. Je ne vois pas du tout comment il compte s'y prendre, mais l'homme à l'air de savoir de quoi il parle donc faisons-lui confiance.
- Halophiles :
Il y a un projet permanent sur la base : la recherche d'extremophiles. Les extremophiles sont des bactéries vivant dans des milieux particulièrement hostiles (pH très élevé, températures extrêmes, etc.). Un classe particulière de ces extremophiles nous intéresse : ceux qui vivent dans les milieux particulièrement salés, les halophiles. En effet, on sait depuis peu que le sol de Mars a un taux de salinité particulièrement élevé. Mettre en place un protocole en simulation pourra faire gagner beaucoup de temps aux futurs martionautes biologistes. Ce projet est mené de main de maitre par Jan, qui sait de quoi il parle puisque c'est son métier.
- Photos aériennes :
Boris a amené un petit avion téléguidé, et Violette a amené une caméra sans fil. C'est amplement suffisant pour prendre des photos aériennes de la zone, se rendre compte des possibilités d'exploration, etc. Il serait intéressant de réitérer l'expérience avec un ballon gonflé d'hélium, un cerf-volant, ainsi qu'un hélicoptère téléguidé par exemple, afin de comparer les faiblesses et les points forts de chacun. L'ennui de ce genre d'expérience est qu'elle dépend trop du milieu : l'atmosphère de Mars est radicalement différente de celle de la Terre, même dans le désert. Nos conclusions seront donc indicatives plutôt que directives.
- Simulation de situation d'urgence :
Une idée de Jan : lui et une autre personne vont écrire un scénario catastrophe (une jambe cassée, une tempête solaire, ou que sais-je encore!) dont le reste de l'équipage seront les acteurs involontaires. Ainsi, nous pourrons tester en situation réelles les réactions de l'équipage par rapport à une situation d'urgence, voir ce qui a été et ce qui n'a pas été. Ce genre de simulation a déjà été faite, mais est toujours bonne à refaire encore et encore.
- Reste les projets annexes : ranger tout (parce que tout est en désordre) et réparer ce qu'on peut (parce que presque tout est cassé). Aussi dès que le temps le permet nous ferons de l'astronomie visuelle avec l'observatoire. Cieux clairs au milieu du désert!

JOURNÉE-TYPE ET EVA

Vous voulez en savoir plus? Très bien! Voici le shéma d'une journée type sur Mars :

08H00 : manger
08H30 : briefing EVA 1
09H00 : préparation EVA 1
09H15 : EVA 1
12H30 : retour EVA 1
12H45 : manger et débriefing EVA 1

13H30 : briefing EVA 2
14H00 : préparation EVA 2
14H15 : EVA 2
17H15 : retour EVA 2
17H00 : débriefing EVA 2

20H00 : tous les rapports doivent être arrivés. Cette étape est cruciale, et prend beaucoup de temps. L'ingénieur en chef, par exemple, doit vérifier les niveaux de toutes les cuves (propane, eau potable, eau de recyclage, essence, etc.) + les systèmes électriques.
Soirée : on s'amuse!

Vous remarquerez que toutes les journées sont organisées autour des sorties extra véhiculaires (EVA). Si on envoie des hommes sur Mars, ce n'est pas pour qu'ils restent dans leur laboratoire à jouer à l'ordinateur, non! C'est pour qu'ils sortent, explorent, construisent! Malheureusement on ne sort pas aussi facilement.
Pourquoi? Quatre raisons :
- les radiations : Mars n'a plus qu'un champ magnétique rémanent, vestige du passé, et ne peut donc offrir une bonne protection contre les radiations cosmiques,
- la température : il fait très froid,
- la pression : une atmosphère très ténue implique une pression presque insignifiante,
- et l'absence d'oxygène en quantité suffisante : qui ne nous permet tout simplement pas de respirer.

À chaque problème sa solution :
- le EVA suit : c'est-à-dire la combinaison spatiale, véritable petit vaisseau qui va nous protéger de toutes les agressions du monde extérieur. Il faut quelqu'un pour nous aider à l'enfiler, et cela prend environ 10 minutes. Porter une combinaison est très handicapant : elles sont lourdes et limitent les mouvements,
- et le sas de décompression : avant chaque sortie nous devons rester 15 minutes dans le sas, histoire de décompresser un peu.


6 commentaires:

Chachot a dit…

Youhou, ça c'est de l'aventure... Je suis très fière de toi p'tit frère, te voilà enfin martionaute 'enfin, sur Terre mais c'est déjà ça...)
Gros kiss de ta plus grande fan...

mamounette two a dit…

Bip ! Bip !
Le grand jour est arrivé ....
Dans quelques heures,ton rêve va être a portée de mains et ton petit coeur va battre très fort.
Big bisousssss aux martiens et martiennes de la part des terriens Leernois.
Bip ! Bip ! à plus tard ninette

Chachot a dit…

Et ça te fais quoi d'être la star d'une télé-réalité (version plus scientifique en expérience-webcamé) Cool, je vais pouvoir surveiller si tu manges les 4 bananes dans la cuisine du 1st floor...
Ca à l'air pas mal en tout cas, bravo bravo!!!
Plein de bisous et de courage,
Chach

Anonyme a dit…

Salut Gueric

On lit ton journal avec attention
Si tu vois un petit homme vert avec des antennes , bonjour de ma part

baudouin

mamounette two a dit…

bip ! bip !
c'est super de te voir sur la webcam. J attends avec impatience de te voir en tenue de martionaute.
N oublez surtout pas de vous identifier " centre gauche, défenseur ou gardien" !!! hi hi hi
A chacun de personaliser sa tenue, t'inquiètes pas ma ninette je te reconnaîterai.
big bisous à plus.

Anonyme a dit…

You could easily be making money online in the hush-hush world of [URL=http://www.www.blackhatmoneymaker.com]blackhat software[/URL], Don’t feel silly if you don't know what blackhat is. Blackhat marketing uses little-known or misunderstood methods to build an income online.