Journal de bord de l'équipage

Retrouvez le journal de bord de l'équipage à cette adresse : http://desert.marssociety.org/mdrs/fs07/crew70/
Et osez nous regarder en ligne sur : http://www.freemars.org/mdrscam/

mardi 1 avril 2008

31 mars

Les rapports du jour : http://desert.marssociety.org/mdrs/fs07/0331/

Le radiotélescope (by Guerric, see photo)

Première leçon : "Introduction"

Un radiotélescope et un télescope normal permettent tous les deux d'observer les astres. La différence est qu'un radiotélescope "voit" ce que nous ne pouvons voir : des ondes radio. Notre télescope est constitué de deux antennes dipôles (d'où la tête de sèche-linge), sensibles aux ondes électromagnétiques qui font exactement leur longueur. Dans notre cas il s'agit d'ondes caractérisées par une fréquence de 20.1 MHz. Dès que l'une d'entre elles passe dans le coin, l'antenne la capte et la transforme en signal électrique, que l'on peut ensuite transformer en son.
La fréquence choisie est la fréquence principale du spectre d'émission de Jupiter. En effet, Jupiter est le deuxième objet le plus brillant dans les ondes radios, après le Soleil, loin devant la Lune et consorts. Personne ne sait avec certitude quelle est l'origine de cette émission radio.
Malheureusement l'antenne parabolique au milieu n'a rien à voir avec le radiotélescope : elle sert à communiquer avec le satellite pour aller sur Internet.

Pour le moment je me suis beaucoup amusé avec un logiciel de traitement trouvé sur Internet. Une fois le Soleil couché, j'ai pu calibrer l'appareil. Cette calibration ne se fait pas sur zéro (absence de signal), mais bien sur le bruit de fond cosmique (ça fait très sérieux). Demain, je me réveillerais plus tôt pour écouter Jupiter avant et après le lever du Soleil.

Malheureusement, je n'ai aucune idée quand à la manière d'interpréter mes résultats. J'ai repris contact avec Véronique Dehant, de l'observatoire, en espérant qu'elle trouvera quelqu'un pour m'aider.

La leçon de demain : "Pourquoi c'est cool, un radiotélescope sur Mars"

Rapport du jour (by Céline)

Même si la mission n'a pas réellement commencé et que nous ne portons pas nos combinaisons à chaque sortie, la journée d'aujourd'hui était particulière et semble annoncer un grand pas pour notre mission de la crew 70...
En effet, l'activité phare de cette journée, à coté du rangement du Hab, recensement du matériel disponibles pour nos missions : nous avons réparé le radiotélescope!

En arrivant il y a deux jours, nous avons constaté qu'il n'était pas en état de marche. Normalement, il est munis de quatre piliers et deux d'entre eux étaient à terre. C'est alors que 4 membres de la Crew, Violette et Boris étant parti à Prince changer le véhicule de location, ont tenté de venir à bout du problème! Quelques heures plus tard seulement, le radiotélescope reprenait son souffle. Il semblerait également qu'il n'ait jamais réellement été utilisé auparavant. Jusqu'à présent, nous recevons le signal mais nous ne sommes pas encore capable de l'interpreter. Mais cela sera pour les prochains jours...
(Guerric a donc atteint son objectif en faisant fonctionner son "petit joujou";)

A coté de cet évènement, on a eu la chance d'être déjà confronté aux soucis de l'espace et l'ingénieur... Comme par exemple tenter de remettre le chauffage en route, fraîchement tombé en panne !Amélioré aussi certaines constructions comme la porte du sas mais il a également fallu réalimenter le Hab d'eau potable... etc... on voit également apparaitre les premières blessures de guerres.. Il est question de me couper le doigt demain matin.. je vous raconterai plus en détail ;)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais où sont parties les bananes???
Salut frérot (en direct... tu es sur ton PC là, non???)
Gros kiss de moi!!!
Chachot

mamounette two a dit…

bip ! bip!
Je vois que la journée a été bien remplie en événemrnts...
Dès que possible,les grandes manoeuvres vont commencer et vous allez bien vous amuser. A toi la ballade sur Mars.
Bonne nuit et bon travail demain.Bigsss Bisoussssss
A plus Bip! Bip! Bip

Unknown a dit…

Merci pour ces petites leçons intéressantes. J'attends la suite avec impatience.

Grenadine a dit…

Bon, alors je suis assez dépitée car au fur et à mesure que les jours passent, il y des webcams en panne...

Dommage, Antoine aime bien aller dire bonjour à Kiki sur l'ordinateur!