Journal de bord de l'équipage

Retrouvez le journal de bord de l'équipage à cette adresse : http://desert.marssociety.org/mdrs/fs07/crew70/
Et osez nous regarder en ligne sur : http://www.freemars.org/mdrscam/

mercredi 2 avril 2008

1 avril


Les rapports du jour : http://desert.marssociety.org/mdrs/fs07/0401/

Traduction du rapport du journaliste (Guerric)

Etant donné que notre équipage est très international, nous avons décidé de traduire le rapport du journaliste dans une langue différente chaque jour. Premier jour en français (d'où l'extrait sur le blog), deuxième jour en farsi, aujourd'hui en allemand!

Quelle belle journée : le chauffage marche, la douche est chaude, la radiotélescope fonctionne, le dôme de l'observatoire est réparé, le Soleil brille, ... s'il y avait des oiseaux sur Mars ils seraient sûrement en train de chanter le bonheur de l'équipage 70.

La matinée fut remplie pas diverses activités : réparations, maintenance, blabla. L'après-midi fut bien plus intéressante : EVA!

EVA 1 : Boris et moi avions pour mission d'aller chercher une barre longue et légère dans la réserve, afin de pouvoir rendre l'avion opérationnel. Nous sommes revenus avec quelques bouts de bois un un tube en PVC. Mission accomplie? Non, aucune barre ne s'avère satisfaisante. Nous allons devoir trouver une autre solution. Mais cette première sortie fut tout de même l'occasion de perdre mon bonnet : il a d'abord glissé de ma tête, après quoi je l'ai coincé sous mon menton, et il a profité d'un moment d'inattention pour se glisser en-dehors de la combinaison. Un problème impossible sur Mars, mais ce sont les aléas de la simulation.

EVA 2 : Violette et Elnaz sont parties en ATV déterminer la portée de nos radios, supportées par Jan depuis le Hab. Un succès!

Je suis étonné par l'efficacité de la MDRS : il suffit d'allumer l'interrupteur "simulation", et nous voilà sur Mars. Les EVA renforcent ce sentiment d'exploration en terrain hostile. Mon seul regret est que le tunnel pressurisé qui relie le Hab au GreenHab, à l'observatoire et au générateur soit symbolisé par des pierres. Un véritable tunnel nous permettrait de ne JAMAIS sortir du Hab sans combinaison.

Mankind on the red planet : isn't that beautifull?

Impression de la journée (Céline)

Nouvelle journée et nouveau défi...

J'ai la chance de faire partie, dès aujourd'hui, de la "engineering team"!

J'assiste Violette, notre chief engineer, pour accomplir les tâches journalières comme s'occuper du générateur, du chauffage central, de l'arrivée d'eau, du GreenHab... En bref, contrôler que tout est en état de marche et éviter tout problèmes de fonctionnement.
Mais je l'aide aussi à rédiger le rapport pour envoyer à l'équipe d'ingénieurs de la Mars Society qui nous assiste.
Malheureusement pour moi, mais heureusement pour eux, quatre d'entre-nous (Violette, Elnaz, Guerric et Boris) ont pu effectuer les premières sorties Eva's... Nous étions très impatient mais nous n'avons rien négligé comme les 5min de pressurisation que les martionnautes devraient attendre dans le sas avant de pouvoir sortir du Hab.
Demain sera par contre le jour-j pour moi!, je devrai normalement sortir du Hab avec Jan pour faire un peu d'exploration et pourquoi pas retrouver le bonnet de Guerric?


Un peu d'astronomie (Guerric again)

On a fait plein de trucs (voir photo), mais je suis un peu fatigué donc vous pouvez aller voir le rapport (en anglais, pas de bol pour Slice s'il passe par ici).

1 commentaire:

mamounette two a dit…

bip! bip!
Vous êtes d'un le bain maintenant, enfin... "avec un minimum d'eau".
Guérric n'aurai t il pas envie de laisser son bonnet pour les martiens???
Bonne exploration pour toi aujourd'hui avec Jan.
Big gros bisous à l'équipage et à plus ma ninette.
Bip! BIP!
mamounette et Ruston....